Fiches pratiques



Cette rubrique regroupe les fiches pratiques conçues par la Commission de réflexion des Jeunes exploitants.


A l’initiative de son Président Richard Patry, la Fédération Nationale des Cinémas Français a mis en place en décembre 2013, cette nouvelle commission permanente dans le but de créer un vivier de jeunes professionnels familiarisés aux problèmes d’intérêts généraux du secteur cinématographique. Cette initiative entend encourager l’implication et la formation à une action militante de la nouvelle génération au sein de la FNCF. Elle offre surtout l’opportunité de nourrir les différentes réflexions qui animent la profession, grâce à l’émergence d’idées qui émanent du dynamisme et du regard neuf de ses participants.

Au terme de son premier mandat de deux ans, la Commission a été renouvelée, de plus d'un tiers de ses membres, en janvier 2016.
 
Aujourd'hui, 29 professionnels de moins de 35 ans, représentant des établissements des quatre coins de France, sont membres de cette commission et ce, à nouveau pour un mandat de deux ans (2016-2017). La composition du groupe reflète toute la diversité de l’exploitation grâce à des profils et des domaines de responsabilités différentes (directeurs d’exploitation, programmateurs, responsables marketing, adjoints de direction, etc.) issus de la petite, de la moyenne et de la grande exploitation.
Cette Commission se réunit une fois tous les deux mois. L'ampleur des champs d’interventions possibles et l’enthousiasme des membres de la commission à y apporter une réelle contribution ont décidé d’une organisation structurée en sous-groupes de travail : Programmation, Promotion, Questions Sociales, Sujets Economiques et Politiques, Sujets transversaux et internes à l’exploitation.
 
Pour permettre un lien permanent avec la vie et les actions de la Fédération, Flore Tournois a été élue pour deux ans, en mars 2014, Présidente de la Commission ; elle siège à ce titre siège au Conseil Fédéral.
Ce lien se consolide par l’intégration d’un représentant de la « Commission Jeunes » dans chacune des autres commissions permanentes (Commission Promotion, Commission des questions sociales, Commission Art et essai).

La « Commission Jeunes » souhaite également dépasser sa participation au sens purement réflexif et affiche une volonté de productivité et de concrétisation de projets.

Ont été ainsi sélectionnés, dans cet ordre d’idée, des chantiers prioritaires à réaliser : les boîtes à outils thématiques et les expérimentations.

Les boîtes à outils sont des fiches pratiques ou des dispositifs qui seront développés à l’usage des exploitants dans les domaines de la promotion des salles, de la gestion, des ressources humaines, des obligations pour les ERP, dans celui de la création ou de l’acquisition de salles.
Les expérimentations s’envisagent comme des partenariats tests en matière de relation entre distributeurs-exploitants volontaires dans une optique d’amélioration de l’organisation du travail.

Pour accéder aux Fiches pratiques, cliquez sur ce lien