Présentation


 

La Fédération Nationale des Cinémas Français est une union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma.

Elle est administrée par un Conseil Fédéral qui réunit l'ensemble des présidents des syndicats membres de la Fédération ainsi que les Présidents et rapporteurs des Commissions de branche et des Présidents des Commissions permanentes.


Le Conseil Fédéral élit tous les deux ans un Bureau composé de huit personnes dont le Président est également Président de la Fédération.

Les exploitants, en plus d'être représentés par leurs syndicats au sein du Conseil Fédéral, trouvent une expression économique à travers les Commissions de Branche qui les regroupent au sein des Branches de la "Petite Exploitation", de la "Moyenne Exploitation" et de la "Grande Exploitation". Les membres de ces Commissions sont des exploitants élus pour deux ans par les syndicats de la Fédération.

Les Commissions Permanentes ont pour objectif le suivi de dossiers particuliers. Tel est le cas de la Commission des Questions sociales, de la Commission Art et Essai, de la Commission Promotion ou encore de la Commission Education à l'Image...

Enfin, une équipe de permanents assure la mise en oeuvre des orientations et des décisions du Conseil Fédéral, fournit des conseils aux exploitants en matière sociale, fiscale ou juridique, etc.