Renouvellement de la Commission de réflexion des jeunes exploitants

Chers adhérents,

Suite à notre alerte mail du 6 novembre dernier, je souhaite vous rappeler que les candidatures à la Commission de réflexion des jeunes exploitants doivent nous parvenir avant le 1er décembre prochain.

J’ai souhaité il y a quatre ans la mise en place d’une nouvelle commission permanente au sein de la Fédération : la Commission de réflexion des jeunes exploitants, composée exclusivement de professionnels âgés de moins de 35 ans.

L’objectif de cette nouvelle commission était de créer un vivier de jeunes professionnels familiarisés aux problèmes d’intérêts généraux du secteur cinématographique. Cette initiative entendait encourager l’implication et la formation à une action militante de la nouvelle génération au sein de la FNCF. Elle offrait aussi l’opportunité de nourrir les différentes réflexions qui animent la profession, grâce à l’émergence d’idées qui émanent du dynamisme et du regard neuf de ses participants.

Composée de 25 personnes issues de profils et de domaines de responsabilités différents (directeurs d’exploitation, programmateurs, responsables marketing, adjoints de direction, etc.) provenant de la petite, de la moyenne et de la grande exploitation, cette commission a pour fonction d’éclairer les travaux de la Fédération par ses avis, de réfléchir au futur de notre profession, à la perception de nos métiers et de nos usages afin de permettre à la Fédération de mieux avancer collectivement. Elle est une force de propositions pour les autres commissions permanentes de la FNCF (Conseil Fédéral, Commission des Questions Sociales, Commission Promotion, Commission Art et Essai, Commission Education à l’image), commissions au sein desquelles un membre de la Commission des jeunes exploitants a été systématiquement intégré.

Depuis quatre ans, la Commission a notamment rédigé un certain nombre de fiches pratiques à l’attention des salles ; celles-ci sont disponibles sur notre site internet en cliquant sur ce lien.

Le but de ce groupe est également d’associer de jeunes professionnels à la vie de la Fédération, de leur permettre de se familiariser avec l’action collective et ainsi de prendre, demain, des responsabilités au sein de leur syndicat et de la Fédération.

La participation à ce groupe de travail est, comme pour toutes les autres commissions de la FNCF, totalement bénévole ; la FNCF prenant en charge vos frais de déplacement pour participer aux réunions. Les réunions se tiennent systématiquement au siège de la FNCF à Paris. S’impliquer dans cette commission nécessite d’y consacrer au minimum une demi-journée tous les deux mois pour les réunions à Paris, mais aussi du temps en dehors des réunions pour préparer celles-ci. La participation à cette commission nécessite donc de s’engager à une grande assiduité.

Comme tous les deux ans, la Commission va renouveler une partie de ses membres, des sièges se libérant car certains membres ont atteint la limite des deux mandats et d'autres ont dépassé la limite d'âge. Ainsi, vous pouvez vous porter candidat à la condition de remplir l'ensemble des critères suivants :
·         Vous avez moins de 35 ans
·         Vous travaillez dans l’exploitation depuis au moins 5 ans
·         Vous occupez aujourd'hui un poste à responsabilité dans une structure d’exploitation cinématographique
·         Vous avez une réelle expérience de terrain
·         Vous souhaitez vous investir dans l’action collective.
 Pour cela, nous vous remercions de faire acte de candidature, au plus tard le 4 décembre 2017, par mail à l’adresse suivante fncf@fncf.org en nous communiquant les informations suivantes :
·         Prénom et Nom
·         Âge
·         Coordonnées postales, téléphone, portable et mail
·         Cinéma dans lequel vous exercez vos fonctions
·         Fonctions occupées dans ce cinéma
·         Niveau et type de formation
·         Parcours professionnel
·         Syndicat d’appartenance du cinéma dans lequel vous travaillez
·         Une lettre de motivation exprimant votre souhait de rejoindre cette Commission.
Nous reviendrons vers vous avant la fin du mois de décembre pour vous indiquer si votre candidature a été retenue et vous communiquer, le cas échéant, la date de votre première réunion.
 
A bientôt,
 
Richard PATRY
Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français